Login

Le maïs et le soja grimpent à Chicago en attendant l’USDA

Les céréales et le soja US ont encore grimpé, à la veille de rapports très attendus de l’USDA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les commodités agricoles ont poursuivi leur ascension ce jeudi soir à Chicago, à la veille d’un rapport USDA particulièrement attendu. Habituellement mensuel, le bilan concernant l’offre et la demande mondiale du département américain de l’Agriculture a en effet raté une publication le mois dernier en raison du shutdown, laissant ainsi les opérateurs orphelins des très observées mises à jour de l’USDA pendant près de deux mois. Les analystes anticipent notamment une réduction notable des estimations de production américaine 2025 de maïs et de soja dans ce rapport.

La tendance s’est en outre quelque peu emballée à l’annonce d’une reprise des publications de statistiques de ventes américaines à l’international. Si les chiffres de ventes hebdomadaires seront livrés progressivement, à raison de deux fois par semaine, jusqu’à fin janvier pour rattraper leur retard, les chiffres de ventes quotidiennes à déclaration immédiate (flash sales) réalisées durant le shutdown seront, eux, révélés intégralement ce vendredi. La présence, ou non, de ventes à la Chine (notamment de soja) sera ainsi particulièrement scrutée lors de leur publication.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a reculé de 0.25 c$/bu, à 5.52 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a grimpé de 6.25 c$/bu à 4.42 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a avancé de 13.25 c$/bu, à 11.47 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement